La laine de roche comme réservoir d’eau

Quand on parle de pierre naturelle, la première chose qui vient à l’esprit sont les carrelages, les revêtements de façade et plans de travail de cuisines. Or, la pierre a bien sûr d’autres applications. Après tout, c’est un produit très polyvalent : fonctionnel, esthétique et durable. La pierre se prête bien à différents contextes, même les moins attendus – par exemple, l’utilisation de laine de roche comme réservoir d’eau.

Une base de basalte

La laine de roche est parfois aussi appelée laine minérale. En raison du phénomène de généricide, ou dilution d’un nom de marque, le nom de cette marque bien connue (Steenwol) est passé dans le langage courant en néerlandais, pour désigner la laine de roche. Pourtant, le terme de « laine de roche » est inexact, car elle ne provient pas de n’importe quelle roche, mais uniquement de basalte chauffé dans des fours. Cette masse fondue s’écoule ensuite dans une centrifugeuse, où elle est additionnée d’un liant et d’huile. C’est ainsi que l’on file des fils de laine de roche, exactement comme pour la barbe à papa. Le résultat y fait certes penser, mais est bien sûr tout sauf comestible.

Une découverte fortuite

La laine de roche a été découverte par hasard après une éruption volcanique à Hawaï. Superstitieux, les Hawaïens ont supposé qu’il s’agissait des cheveux de la déesse Madame Pele, qui se les était arrachés de colère.

Un pouvoir absorbant inédit

La laine de roche a un pouvoir absorbant sans comparaison, qui lui vaut d’être utilisée dans l’horticulture sous serre depuis des années. On y cultive des tomates et autres légumes sur des blocs de laine de roche. Cela économise de l’espace et évite de gaspiller la moindre goutte d’eau.

Il ne s’agit pas là de la même laine de roche que celle utilisée dans la construction. Celle-ci n’admet que 1% de taux d’humidité. La laine minérale utilisée dans l’horticulture sous serre ne contient pas d’huile et est commercialisée sous le nom Grodan. Ce matériau pourrait servir à faire des tours de magie : si l’on place un bloc de laine minérale dans le chapeau d’un magicien et qu’on verse un seau d’eau dessus, pas une goutte ne coulera. C’est donc un produit miracle en horticulture : après avoir absorbé beaucoup d’eau, un bloc de laine minérale Grodan la libère facilement et progressivement dans les racines des plantes.

SOS jeunes arbres

En Inde, la laine de roche est utilisée de la même manière pour empêcher les jeunes manguiers tout juste plantés de mourir dans l’année. C’est en effet un grave problème. La laine minérale est aussi utilisée en Éthiopie dans le même objectif, mais pour les oliviers.

La laine de roche comme réservoir d’eau

Vous voyez donc que la laine de roche peut servir de réservoir d’eau dans les vergers, l’agriculture et l’horticulture, sous le nom commercial « Grodan ». Elle peut même résoudre les problèmes de sécheresse. Sur les chantiers, cependant, mieux vaut éviter de faire ses petites expériences en versant votre thermos de café sur de la laine minérale.

Curieux de connaître les autres applications pratiques et esthétiques de la laine de roche ? Chez Stoneline, vous trouverez sûrement un expert prêt à vous guider. N’hésitez pas à nous contacter.

(Source: EOS)

ARTICLES CONNEXES

Marshalls NV devient Stoneline

Als Belgische vestiging van een Engels beursgenoteerd bedrijf kon Marshalls NV de voorbije decennia al een stevige reputatie opbouwen als…
LIRE PLUS

Du papier à base de pierre

Aujourd’hui, lorsque vous entendez le mot « pierre naturelle », vous ne pensez plus immédiatement aux bardages, aux carreaux de sol et…
LIRE PLUS
YouTube
Pinterest
LinkedIn