Informations techniques

L’aspect technique d’un projet consiste généralement en des fiches techniques et des descriptions d’un matériau pour les spécifications.

Législation

Le dossier technique d’un projet se compose généralement de fiches techniques et de descriptions d’un matériau, pour le cahier des charges.

Les documents obligatoires sont toujours tenus à jour chez Stoneline – il s’agit des DoP (déclarations de performance) et des certificats. Ces documents se fondent souvent sur la législation et les normes harmonisées. Les autres papiers sont donc en réalité des documents fournis sur base volontaire.

Inspections

Dans le secteur du béton, chacun connaît BENOR, et les acheteurs exigent un certificat BENOR. Il s’agit d’un contrôle qualité externe de vos processus de production et de votre produit.

Nos produits en béton moulé ne sont pas éligibles à ce certificat, en raison de notre processus de production unique, mais n’en sont pas pour autant inférieurs. Ils remplissent toujours les conditions décrites dans les normes officielles, fondées sur le cadre législatif. Or, cela suffit pour prescrire un produit.

Pour la pierre naturelle, le certificat de référence est l’inspection COPRO. Ce sont généralement des inspections par lots qui vérifient si la résistance indiquée et d’autres valeurs sont bien conformes à la réalité. Ce certificat est souvent utilisé pour les grandes quantités, au début et tout au long d’un projet. Les inspections COPRO sont elles aussi demandées en sus.

Heureusement, notre propre contrôle qualité en usine est réalisé par un ingénieur expérimenté. Pour la pierre naturelle, une équipe de 10 personnes est chargée de contrôler la qualité.

Vos produits sont donc entre de bonnes mains. Une inspection supplémentaire est superflue, mais reste possible si c’est souhaité.

Informations

Vous trouverez davantage d’informations dans les fiches techniques. Les descriptions de cahiers des charges sont souvent des fiches techniques, mais contenant encore plus d’informations.

Nos informations proviennent toujours de nos fournisseurs. Plus ils nous donnent d’informations, mieux nous pouvons informer les clients. Nous les invitons donc à fournir le plus d’informations possible : dessins, photos de produits, photos de réalisations, notices d’installation, fiches de données de sécurité, etc.

Malheureusement, il arrive que les fiches techniques contiennent des chiffres qui n’ont aucun sens, à cause de l’abus de copier-coller de données. Parfois, on demande un calcaire, mais la description pétrographique est celle d’un granite. Il arrive que l’on demande des techniques de mise en œuvre pour l’extérieur, qui concernent en réalité une application pour l’intérieur.

Nous sommes donc heureux de vous offrir nos conseils avisés sur les données et les chiffres importants, et leur signification.

Feuilletez nos brochures pour vous inspirer

Nos brochures « Granite » et « Sandstone », en anglais, regorgent d’inspiration et d’informations utiles. Laissez-vous guider par les différents produits aux matériaux, formes, couleurs et types variés pour la réalisation de votre prochain projet.

YouTube
Pinterest
LinkedIn